Accueil > Vie spirituelle > Autres suggestions > Je m’interroge ?? > Qu’est ce qu’un évêque auxiliaire ??

Qu’est ce qu’un évêque auxiliaire ??

A l’occasion de la nomination du P.Aveline évêque auxiliaire de l’archevêque de Marseille, profitons d’enrichir nos connaissances sur :qu’est ce qu’un évêque auxiliaire ?

C’est d’abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Parce qu’il ne peut y avoir d’évêque sans siège, il reçoit le titre d’un évêché actuellement abandonné. Ainsi, c’est le siège titulaire épiscopal de Simidicca (près de Carthage, en Tunisie) qui est assigné à Mgr Jean-Marc Aveline.

Le besoin d’évêques auxiliaires (on disait alors suffragants) s’est d’abord fait sentir sous l’Ancien Régime, alors que les évêques étaient plus souvent en voyage que dans leur diocèse. Le suffragant accomplissait en leur nom et à leur place la majeure partie des tâches épiscopales.

Ce besoin a resurgi à une époque récente. Plutôt que de diviser des diocèses très peuplés (ce qui paraît difficile pour les grandes villes de Paris, de Marseille ou de Lyon, et délicat - pour des raisons concordataires - dans le cas de Strasbourg), on a préféré adjoindre des évêques qui aident l’évêque diocésain, d’où le nom d’auxiliaires. Certes, les vicaires généraux et épiscopaux remplissent déjà un rôle important de délégation, mais il existe un certain nombre de tâches où l’intervention d’un évêque est soit obligatoire, soit préférable. Il y a actuellement huit diocèses dans lesquels un ou plusieurs évêques auxiliaires ont été nommés : Bordeaux (1), Lille (1), Lyon (2), Montpellier (1), Paris (3), Reims (1), Rennes (1), Strasbourg (2), soit 12 évêques auxiliaires.

L’évêque auxiliaire est ordonné (consacré) évêque lors d’une ordination où lui seront également remis les insignes de ce ministère (anneau, crosse, mitre, croix pectorale). Il est un collaborateur privilégié de l’évêque diocésain, tout en ne jouissant pas du droit de succession, à la différence de l’évêque coadjuteur. Il a le statut de vicaire général, mais il est associé d’une manière plus proche au ministère de l’évêque, par exemple dans la célébration de certains offices (confirmation, ordination de prêtres, présidence de cérémonies), dans les réflexions touchant le gouvernement et la vie de l’ensemble du diocèse ou dans les relations avec la société. Il est membre de la Conférence épiscopale française, participe à ses rencontres annuelles, est affecté à une commission épiscopale. Il participe aussi aux rencontres provinciales d’évêques.

L’évêque auxiliaire prend possession de son office quand il présente les lettres apostoliques de nomination à l’évêque diocésain, en présence du chancelier de la curie qui en rédigera le procès-verbal.

Dernière mise à jour : Vendredi 20 décembre 2013