Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Toussaint > Qu’est ce qu’un saint ?

Qu’est ce qu’un saint ?

Un extra-terrestre ? un sur-homme ?

Comment devenir saint ? Faut-il réaliser des guérisons, avoir des apparitions ? ou être canonisé tout simplement ??? Non.

Les saints ne sont pas des héros. Ce ne sont pas des hommes parfaits, mais ils sont appelés à la perfection. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont dit oui à Dieu. Le saint est pour nous un exemple vivant de ce que nous pouvons faire : marcher à la suite du Christ, et que notre vie soit une vie sainte.

Pour devenir saint, que faire ? Marcher à la suite du Christ et vivre pleinement l’Évangile. L’essentiel est dit en une phrase, une invitation adressée à chacun : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".

Comme le dit le Père Facelina, supérieur de la maison des Lazaristes :" Il y a du divin dans chaque homme. De temps en temps l’Église désigne tel ou tel. Aujourd’hui on pense à l’abbé Pierre ou à Mère Teresa. Mais cela ne signifie pas que telle petite sœur qui fait la cuisine depuis soixante ans dans son couvent et que personne ne connaît, n’est pas aussi sainte. L’Église propose des "tops-models" en quelque sorte. Il ne faut pas les imiter tels quels, mais s’en inspirer. Celui que nous devons imiter, c’est le Christ, comme les saints ont essayé de l’imiter. C’est un appel. On y répond, ou pas. A condition de ne jamais oublier Dieu. Le seul modèle c’est le Christ."

Saint Alberto Hurtado, jésuite Chilien, disait : "Notre imitation du Christ consiste à vivre la vie du Christ, à avoir cette attitude intérieure et extérieure qui se conforme en tout à celle du Christ, à faire ce que le Christ ferait à ma place."

Dernière mise à jour : Samedi 14 octobre 2017