Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Avent > Qu’est ce que le calendrier de l’Avent ?

Qu’est ce que le calendrier de l’Avent ?

Des petites fenêtres sur un calendrier de carton, des petites chaussettes numérotées suspendues, des lumignons à allumer… Le calendrier de l’Avent peut se présenter sous des formes multiples ! Il réjouit petits et grands et aide à avancer vers la fête de Noël.

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19e siècle. Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël.

Créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants, le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir qui cachent une image ou un objet est apparu au début du 20e siècle.

Le calendrier de l’Avent sous toutes ses formes !

Le calendrier peut être composé de fenêtres, dont le nombre correspond aux jours de l’Avent, que l’on ouvre chaque jour. Certains calendriers sont également numériques et interactifs. D’autres encore choisissent des calendriers décoratifs, plaçant des petits cadeaux à l’intérieur de chaussettes suspendues…Souvent placé à côté de la crèche, il permet aux enfants d’attendre le jour de Noël. Pour l’enfant attendre n’est en effet pas toujours facile… Le calendrier lui permet de se préparer, jour après jour, à accueillir Jésus. L’ouverture attendue d’une case permet de rythmer et de rendre active cette attente de Noël dans une attitude de découverte, de confiance et de patience.

Avec le calendrier de l’Avent, entrer dans la paix de Noël

Au travers des propositions faites dans chaque fenêtre les grands symboles de Noël sont présents : cadeaux, lumière, paix, donner, recevoir… La phrase ou le petit texte proposé facilite la prière en famille et fait entrer petits et grands dans la joie de Noël.

http://noel.catholique.fr/questions...

Dernière mise à jour : Lundi 12 décembre 2016