Randonne au Large

Week-end à l’abbaye bénédictine de Jouques

Le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise les samedi 23 et dimanche 24 novembre un week-end à l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité à Jouques, pour y vivre un temps de retraite, de marche et d’échanges avec sa communauté de religieuses bénédictines.

L’accueil des participants se fera au choix en fin de matinée pour un déjeuner à l’abbaye, ou bien à partir de 14h au moment de prendre possession des logements. La visite guidée de l’abbaye et de son musée débutera à 15h avec une moniale qui commentera les oeuvres d’art contemporaines de l’une des mères fondatrices, puis qui présentera le magnifique artisanat monastique des soeurs, en particulier l’art de l’enluminure et de l’icône. L’hébergement et le dîner du samedi soir sont prévus au monastère.

Durant ce week-end, chacun pourra librement partager la vie de prière des moniales, au rythme des offices et de la "lectio divina" qui sera proposée dimanche matin avant la messe de 10h30 chantée en grégorien. La journée dominicale se poursuivra par un départ en randonnée en fin de matinée, suivi d’un pique-nique devant la chapelle rurale Notre-Dame de Consolation dont l’histoire étonnante nous sera contée. Le retour à l’abbaye vers 17h30 clôturera cette escapade spirituelle et culturelle.

Cette sortie s’adresse à un public d’étudiants et de personnes en activité, les enfants étant acceptés s’ils peuvent suivre la marche. Les inscriptions se font impérativement avant le 8 novembre auprès de Jean-Rémi Mesquida (jean-remi.mesquida@imelavi.fr - 07 81 54 77 02) en indiquant si l’on souhaite déjeuner à l’abbaye samedi midi.
http://randonneaularge.free.fr

Dernière mise à jour : Samedi 19 octobre 2019