Accueil > Vie spirituelle > Autres suggestions > Prier > Prier à partir de textes d’évangile > Prier et méditer sur une mosaïque de St Sauveur in Chora : l’Annonciation

Prier et méditer sur une mosaïque de St Sauveur in Chora : l’Annonciation

Regardons cette mosaïque de St Sauveur in Chora ( Kariye Kilisesi ou Kariye Camii - Turquie)

Elle nous relate l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie.

Ecoutons l’Evangile selon St Luc ch.1, 26

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, 27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." 29 A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. 30 Et l’ange lui dit : "Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin." 34 Mais Marie dit à l’ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?" 35 L’ange lui répondit : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; 37 car rien n’est impossible à Dieu." 38 Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole !" Et l’ange la quitta.
39 En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. 40 Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. »

Marie, une femme de Nazareth, un petit village : « que peut-il sortir de bon de Nazareth ? » (Jean 1).

Une femme dont on n’a rien dit…
Une femme comme toutes les femmes de son temps et comme combien de femmes aujourd’hui dans le monde va chercher de l’eau au puits. Elle sort et court avec sa cruche à la main.

Regardons…

L’eau source de vie, Marie est aussi celle qui a besoin de boire de cette eau… « l’eau que je donnerai… », elle attend d’être abreuvée.

Laissons-nous toucher par cette image.

Chant :
Chercher avec toi, dans nos vies
les pas de Dieu Vierge Marie,
Par toi, accueillir aujourd’hui,
Le don de Dieu, Vierge Marie

Elle est tellement pressée que l’intervention de Dieu dans sa vie semble la bousculer : elle regarde l’ange en coin et lève la main dans un geste qui pourrait signifier « attends… je n’ai pas le temps » et repousser le moment de la rencontre.
Je n’ai pas le temps, pas le temps d’écouter

Dernière mise à jour : Mercredi 4 décembre 2013