Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Toussaint > Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse !

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse !

Fêter tous les saints en une seule journée relève de l’exploit : 24 heures ne suffiraient pas à dire les noms de tous ceux qui ont tracé un chemin de sainteté. Il y a les saints connus, béatifiés, canonisés en bonne et due forme, mais aussi celles et ceux qui sont restés dans l’anonymat, les saints inconnus d’un quotidien vécu selon l’Évangile. "Voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »

Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu.
Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »"

Faire mémoire de cette foule immense a de quoi renouveler notre marche à la suite du Christ. Comment ? En nous invitant à cette joie qu’ils ont su reconnaître dans l’Évangile et incarner par amour dans leurs paroles et leurs gestes.
Et c’est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint.
Que veut dire « être saint » ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?

Belle fête de la Toussaint.

Dernière mise à jour : Jeudi 8 novembre 2018