Accueil > Actualités > Dates à retenir > Rétrospective André Gence (1918-2009)

Découvrir par ailleurs ...

112e anniversaire de la loi de 1905

Rétrospective André Gence (1918-2009)

L’exposition réunira des toiles provenant de collections privées (famille et amis du peintre) et illustrera l’ensemble de son parcours artistique.

du mardi 4 mars (vernissage à 18 heures) au vendredi 14 mars.
à l’Espace Culture de Marseille

angle Canebière-cours Saint-Louis

Si vous êtes d’anciens auditeurs de « Dialogue », vous serez sans doute sensibles à cette invitation car André Gence fut souvent associé à notre radio, notamment pour y parler des relations de la foi et de la culture – « Croire et créer » étaient deux de ses maîtres-mots.

André Gence exposa ses peintures « mystiques et, plus encore métaphysiques » (disait-il) dans les plus grandes galeries françaises et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Japon, en Corée. Il créa de nombreux vitraux et « peintures architecturales » décorant des églises et autres bâtiments publics et privés, en France et en Europe.
Prêtre de la Mission de France, il fut d’abord envoyé en paroisse à Marseille, ville où il naquit le 14 février 1918, avant de poursuivre son ministère en peignant et en animant des ateliers et des sessions.

L’exposition présentée à l’Espace Culture, (du 4 au 14 mars) permettra de retrouver l’artiste lumineux et fervent et l’homme fraternel que fut André Gence, dont la parole forte et vibrante – proférée de sa voix brisée, inouïe, inoubliable – rappelait sans cesse que « l’art, et donc la culture, c’est en définitive la rencontre de ce qu’il y a de plus profond en nous-mêmes avec ce qu’il y a de plus profond dans les êtres et dans les choses ; et ce qu’il y a de plus profond, c’est l’amour ».
Et il clamait comme une devise, ce qu’écrivait Van Gogh à son frère Théo : « Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ! »

Dernière mise à jour : Dimanche 16 février 2014