Accueil > Paroisses > Ensemble paroissial Saint-Ferreol > Saint-Ferréol : octobre 2017

Saint-Ferréol : octobre 2017

Quel amour à partager !

Déjà un mois depuis l’arrivée des jésuites à Saint-Ferréol. Ce temps nous a permis de prendre connaissance progressivement des différents services qui s’occupent du bon fonctionnement des deux églises qui nous sont confiées. Ces premières semaines sont aussi une amorce pour nous permettre d’avoir quelques repères importants pour bien démarrer notre mission commune et pour faire plus ample connaissance avec vous tous, notamment ceux avec qui nous avons la joie de travailler ensemble.

Le mot d’introduction du bulletin d’information du mois dernier se terminait par un appel : favoriser la construction d’une civilisation de l’amour. Or, ces jours-ci, le programme MP2018, le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année 2018, a été dévoilé. Il commencera le jour de la Saint-Valentin (14 février) et s’étendra sur Marseille et toute la région. Son thème ? « Quel amour ! » Autant dire que Saint-Ferréol sera certainement de la partie !

Avec les membres de l’EAP, nous avons choisi de nous inspirer de ce thème pour choisir celui qui va colorer toute notre année à Saint-Fé. Aussi, après la fraternité à partager, nous travaillerons le thème suivant pour cette nouvelle année : « Quel amour à partager ! ». Nous vous ferons connaître, au fur et à mesure, les activités ou célébrations que nous organiserons pour approfondir ce thème. Pour l’instant, nous vous faisons parvenir un récapitulatif des programmes de formation qui débuteront dès octobre. Cela contribuera à entrer, d’une certaine manière, dans une meilleure compréhension de la thématique de l’amour.

Le vocable « amour » évoque plusieurs intensités : le manque ou l’absence d’amour, un amour éphémère, les feux de l’amour, la passion, etc. Nous faisons, tous, dans une certaine mesure, l’expérience de l’amour à des degrés divers. Toutefois, saint Jean nous rappelle l’essentiel : « Dieu est amour » (première lettre de saint Jean, chapitre 4, verset 8). L’amour de Dieu est fidèle et constant. C’est en contemplant Son amour déployé au cœur du monde, révélé par Jésus-Christ, que nous pouvons vivre le passage d’un amour « feu de paille » à un
amour « feu de braise » qui ne s’éteint pas malgré les intempéries de la vie.

C’est bien cet amour « feu de braise » que nous aurons à reconnaître en nous comme chez les autres pour prendre davantage le chemin du partage. Notre archevêque, Mgr Georges Pontier, viendra nous rendre visite le 29 octobre en présidant l’Eucharistie dominicale de 11h.
Les textes liturgiques de ce dimanche seront à propos : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matt 22,39). Que son commentaire de la Parole nous inspire pour nous approprier et vivre, de plus en plus, notre thème d’année !
Père Steves Babooram, sj

Saint Ferréol est ouverte tous les jours entre 9h et 18h30

• Messe anticipée du dimanche le samedi à 18 h
  • le dimanche à 9 h 30, 11 h et 19 h (messe animée par les étudiants et jeunes professionnels)
  • Messes en semaine du lundi au vendredi à 12 h et 18 h
    Vous pouvez rencontrer un prêtre du lundi au samedi entre 16 h et 18 h.
    Permanence d’accueil tous les jours de 9h à 12h et de 15h à18h
    Permanence d’écoute les lundis, mardis et jeudis de 12h à 15h, le mercredi de 10h à 15h

Eglise Saint-Ferréol - Quai des Belges– 13001 Marseille – Tel : 04 91 90 26 69 - E-mail : stfe.marseille@gmail.com

• Groupes bibliques
    • Thème : « La Résurrection » - autour du parcours diocésain
      • Mardi 24 octobre de 12h45 à 14h15 avec le Père Steves BABOORAM, sj
      • Jeudi 19 octobre de 18h45 à 20h15 avec le Frère Christian BARDET, sj
      • Jeudi 26 octobre de 15h00 à 16h30 avec le Père Paul BONY, sulpicien
    • Thème : le sermon sur la montagne, Mt 5-7
      • Jeudi 9 novembre de 18h45 à 20h15 proposé par le Père Thierry LAMBOLEY, sj
  • Ateliers de lecture « Lire ensemble » ou d’études de cas
    • Livre : Exhortation Apostolique du Pape François, "La joie de l’amour".
      Objectif : lire un livre, au cours de l’année, en se laissant questionner, en réfléchissant avec d’autres ce que nous avons lu, compris…ou ce qui a pu nous arrêter, nous interroger…
      Parcours proposé par le Père Jean-Luc RAGONNEAU, sj
    • Lecture de quelques textes des premiers mystiques musulmans au miroir du Christianisme (Aucune connaissance préalable n’est requise).
      Parcours proposé par le Père Alain FEUVRIER, sj
    • "Appliquer la laïcité : études de cas"
      Objectif : Il s’agirait d’étudier des cas pratiques où la laïcité est en jeu dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, etc.
      Parcours proposé par le Père Pierre de CHARENTENAY, sj

Le calendrier des rencontres ultérieures pour chaque groupe sera pris ensemble avec les participants lors des premières rencontres.

Nos rendez-vous d’octobre 2017

• Dimanche 1er Jubilé des 800 ans des Franciscains en France
    • 10h Messe de la solennité de Saint François à l’église de la Trinité-la Palud
    • 14h Exposition
    • 15h représentation du « Petit Pauvre » au Théâtre Mazenod
  • Samedi 7 4ème centenaire du charisme vincentien
    Eglise Saint Vincent de Paul (les Réformés)
    Diverses propositions de 10h15 à 18h15
    messe à 18h30 présidée par Mgr Georges Pontier
  • Dimanche 8
    16h Messe de rentrée diocésaine à la cathédrale Notre Dame de la Major
  • Lundi 9
  • Vendredi 13
    18h45- 20h15 L’Exhortation Apostolique du Pape François, "La joie de l’amour".
    avec le P. Jean-Luc Ragonneau, sj
  • Lundi 16
  • Mardi 17
    18h45 – 20h15 Lecture de quelques textes des premiers mystiques musulmans au miroir du Christianisme