Session oecuménisme

Avec Anne-Noëlle Clément et Pierre Dumoulin

Cette session est maintenue sur place. au centre Le Mistral
inscription en ligne : https://icm.catholique.fr/2020/06/26/session-oecumenisme/
et sur istr@icm13.com

Certains chrétiens, regardant du côté des institutions ecclésiales, voient l’œcuménisme en panne aujourd’hui. Pourtant les théologiens continuent de produire des documents d’accord et de dialogue.La première demi-journée permettra de faire le point sur la situation de l’œcuménisme d’hier à aujourd’hui, dans le monde et en France.
Puis, à plusieurs voix avec des pasteurs de l’Église protestante unie et d’une Église évangélique, par des témoignages et des textes, nous entrerons dans les dialogues et conversations avec ces Églises issues de la Réforme.

La session se poursuivra par une découverte des Églises apostoliques orientales, celles qui se sont séparées dès les premiers conciles, celles qui sont rassemblées dans la Communion Orthodoxe (7 conciles) et celles qui sont unies à Rome au sein de l’Église catholique. La session comportera la visite d’une église orientale, un parcours historique et théologique et la rencontre avec des prêtres de différentes Eglises ; elle se clôturera par l’étude de quelques documents du magistère consacrés aux Eglises orientales de Orientalium Ecclesiarum à Ecclesia in Medio Oriente.

Anne-Noëlle Clément, Pierre Dumoulin
mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 février 2021