Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Immaculée Conception : 8 décembre > Textes du jour : 8 décembre 2017

Textes du jour : 8 décembre 2017

PREMIÈRE LECTURE
« Je mettrai une hostilité entre ta descendance et la descendance de la femme » (Gn 3, 9-15.20)

PSAUME
(Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)
R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. (Ps 97, 1a)

DEUXIÈME LECTURE
« Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la formation du monde » (Ep 1, 3-6.11-12)

ÉVANGILE
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Marie, quelle joie !->
Aujourd’hui, l’Église nous invite à fêter la solennité de L’Immaculée Conception de la Vierge Marie. C’est une bien bonne nouvelle pour notre humanité ! En effet, Marie est « la première en chemin », celle qui est marquée depuis ses commencements par l’énergie de Dieu qui va nous toucher tous un jour.
Marie est le signe que Dieu tient ses promesses, elle est celle qui nous entraîne à dire oui à un Dieu qui a choisi d’avoir besoin de nous.
Seigneur, donne-moi d’entrer dans la joie de Marie, elle qui ravit ton cœur

Vers dimanche n°472

Que veut dire : Immaculée Conception ?

Dernière mise à jour : Mercredi 6 décembre 2017