Accueil > Prier > Fêtes religieuses > Tricentenaire de la Consécration de Marseille au Sacré-Coeur 19.06.2020

Tricentenaire de la Consécration de Marseille au Sacré-Coeur 19.06.2020

Selon la tradition, pour la fête du Sacré-Cœur, notre archevêque a présidé ce matin la messe du Vœu des Échevins à la basilique du Sacré-Cœur, en présence des autorités civiles et militaires.

En cette année où l’on célèbre le Tricentenaire de la consécration du diocèse et de Marseille au Sacré-Cœur de Jésus, Mgr Jean-Marc Aveline a relevé, dans son homélie « les similitudes entre les vicissitudes de cette époque et les défis de la nôtre » et montré combien la figure de Mgr de Belsunce, et les multiples combats qu’il a menés pendant et après l’épidémie, pouvaient être source d’inspiration pour nous aujourd’hui.

À l’offertoire, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, a remis à l’archevêque le cierge de cire blanche,
orné de l’écusson de Marseille, selon la promesse faite en 1722 par les Échevins de la ville, après la grande peste qui avait ravagé notre cité deux ans plus tôt.
À la fin de la messe, Mgr Aveline a renouvelé la consécration de notre ville et de notre diocèse au Sacré-Cœur.

Vidéo de l’homélie https://youtu.be/eSU1xU1yEuc.

Vidéo de la célébration sur https://www.youtube.com/watch?v=F58pYX4Smrw&feature=youtu.be

Fête du Sacré-Cœur :
          

Ce soir à 19h à la cathédrale, Mgr Aveline présidera une messe d’action de grâce, suivie d’une veillée de prière de 20h30 à minuit.

En direct sur https://www.youtube.com/watch?v=CTaEhW6TrIk&feature=youtu.be

Dernière mise à jour : Vendredi 19 juin 2020