Accueil > Paroisses > Basilique Notre-Dame-de-la-Garde > Notre-Dame-de-la-Garde > Un nouveau recteur à Notre Dame de la Garde : P.Olivier Spinosa

Un nouveau recteur à Notre Dame de la Garde : P.Olivier Spinosa

Le dimanche 17 septembre, Mgr Georges Pontier a installé le nouveau recteur du sanctuaire, le P. Olivier Spinosa, dans une basilique comble où avaient pris place de nombreux paroissiens des Chartreux venus accompagner leur ancien curé.

En envoyant le P. Olivier Spinosa en mission, Mgr Pontier a rappelé l’importance de ce lieu dans la vie de notre Église diocésaine : « On monte ici pour la vue sur Marseille, mais surtout pour chercher la paix, le soulagement, le réconfort, parce qu’on a besoin de supplier et de remercier. Ici, la présence de Dieu est palpable et Marie touche bien des cœurs. Ici, on doit entendre qu’on n’est pas seul, qu’on n’est pas abandonné, qu’on est aimé de Dieu, que Marie nous est proche. L’accueil doit être toujours mieux servi, l’accueil de tous, du croyant comme du visiteur sans repères religieux chrétiens. Le visage de Marie, Bonne Mère, parle à tous les Marseillais et à bien d’autres. Marie évangélise en ce lieu aujourd’hui. »

Toujours mieux accueillir
« Que tous les visiteurs se sentent accueillis » : c’est bien la priorité du nouveau recteur, des chapelains et de tous ceux qui travaillent au sanctuaire. Pour le P. Olivier Spinosa, « la place de chacun est essentielle dans le service qu’il accomplit. C’est toute l’équipe, salariés et bénévoles, qui forme l’âme du sanctuaire. Et chacun s’investit à sa façon dans l’accueil : les chapelains, les gardiens, celles et ceux qui travaillent au magasin, à l’entretien, à l’administration, au musée, les Travailleuses missionnaires à la cafeteria, les Sœurs de N.-D. de la Salette. Tous sont vecteurs de paix et de réconciliation, et le travail en équipe est au centre de notre mission. »

Le P. Spinosa souhaite aussi, dans la suite de ce qui a été initié par son prédécesseur, le P. Jacques Bouchet, pour le 8e centenaire, faire de nouvelles propositions aux paroisses pour qu’elles reprennent le chemin de la colline.

Le fil rouge de cette mission à Notre-Dame de la Garde ?
« La bienveillance ! Regarder Marseille, notre vie et les autres avec le regard de Marie qui respire la bienveillance. »

Homélie lors de l’installation du P.Olivier Spinosa, nouveau recteur de Notre Dame de la Garde

Homélie de Mgr Pontier PDF - 193.1 ko
Dernière mise à jour : Mardi 10 octobre 2017