Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > Une nouvelle communauté à Notre-Dame de la Garde

Découvrir par ailleurs ...

Concert de mandolines

vignette

Une nouvelle communauté à Notre-Dame de la Garde

Samedi 6 février 2016 après-midi, Mgr Georges Pontier et le P. Jacques Bouchet, recteur, ont accueilli la nouvelle communauté des sœurs qui vont être chargées de l’accueil, de la liturgie et de la librairie à Notre-Dame de la Garde.

Il s’agit des Sœurs de Notre-Dame de la Salette. Elles prennent la suite des Franciscaines Missionnaires de Marie qui ont quitté Notre-Dame de la Garde il y a un an.

La nouvelle communauté comprend trois religieuses : Sœur Fara Clotilde et Sœur Lucile, originaires de Madagascar, et Sœur Maria, Birmane. Pour la célébration d’accueil, les religieuses étaient accompagnées de leur supérieure générale et d’une quarantaine de sœurs de leur congrégation, venues notamment de Digne et de Gap.

« Ici, a déclaré Mgr Pontier, elles enrichiront le charisme d’accueil propre à ce lieu qui voit passer deux millions de personnes par an, dont beaucoup montent pour être accueillies par tous ceux qui servent ici, les chapelains, les religieuses, les consacrés, le personnel et les bénévoles. »

La congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Salette a été fondée par une Marseillaise, Henriette Deluy-Fabry en 1872, après les apparitions mariales à La Salette (en Isère) en 1846 (170e anniversaire cette année).

Aujourd’hui, les Sœurs de Notre-Dame de La Salette sont 266 dans 11 pays ( Brésil, Madagascar, Philippines, Etats-Unis, Pologne, Angola, Myanmar, Italie…).

En France, elles sont présentes dans 11 diocèses. Elles sont au service des personnes âgées, des malades, dans des maisons d’accueil, ainsi que dans des sanctuaires et des paroisses.

Homélie de Mgr Pontier

Dernière mise à jour : Jeudi 25 février 2016