Accueil > Actualités > Archives > Jubilé de la Miséricorde > Initiatives dans le diocèse > Une œuvre de miséricorde : les Tables Ouvertes Partagées

Une œuvre de miséricorde : les Tables Ouvertes Partagées

« L’année de la Miséricorde . Une occasion d’avancer vers l’autre : Les Tables Ouvertes Partagées ». Une initiative du diocèse de Marseille.

En août 2013, le Pape François affirmait dans un entretien qu’il voyait « avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Église aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité".

Dans la Bulle d’indiction de l’année sainte, le Pape parle des Œuvres de miséricorde en invitant à l’attention envers les personnes plus démunies que nous pouvons côtoyer ou rencontrer :
« 15. Au cours de cette Année Sainte, nous pourrons faire l’expérience d’ouvrir le coeur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes que le monde moderne a souvent créées de façon dramatique. […] Au cours de ce Jubilé, l’Eglise sera encore davantage appelée à soigner ces blessures, à les soulager avec l’huile de la consolation, à les panser avec la miséricorde et à les soigner par la solidarité et l’attention. […]
Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et soeurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide.
Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de l’amitié et de la fraternité.[…] »

Pour répondre à cette invitation pressente, une initiative possible durant cette année jubilaire pourrait être de se risquer dans la rencontre fraternelle

de ces frères et sœurs plus démunis, à travers la démarche proposée par les Tables Ouvertes Partagées.
Cette démarche avait déjà été proposée en 2013 dans la perspective de Diaconia.
Des paroisses ou communautés du diocèse de Marseille avaient répondu à cette invitation, et continuent encore aujourd’hui à en vivre, tant les fruits en sont savoureux !

A votre intention, des fiches ont été réalisées, pour vous aider à découvrir de quoi il s’agit, prendre conscience de l’intérêt de cette démarche, et des ingrédients nécessaires pour la réussite d’une telle entreprise…(voir aussi ci-joint le dossier réalisé par le Secours Catholique).

Bonne année jubilaire !!
L’équipe du Jubilé sur les « Œuvres de miséricorde »

Guide pédagogique TOP
Plaquette TOP