Vers la béatification de l’abbé Fouque

Mgr Pontier annonce la béatification de l’abbé Fouque

Le pape François vient de déclarer « Vénérable » Jean-Baptiste Fouque, « le saint Vincent de Paul de Marseille ».
C’est une bonne nouvelle pour notre Eglise diocésaine et pour tous ceux qui suivent et s’engagent pour faire progresser ce que l’on appelle « sa cause » de béatification puis de canonisation.
Jean-Baptiste Fouque était déjà « Serviteur de Dieu ». Après la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus, le voilà déclaré « Vénérable », ce qui permet la poursuite du chemin vers une éventuelle et, nous l’espérons, prochaine béatification.
Nous sommes reconnaissants à Mgr Bernard Ardura qui est le postulateur de cette cause sans ménager sa peine, et à tous ceux qui œuvrent depuis des années autour de lui.
Vous trouverez ci-dessous le décret romain qui rappelle la vie de l’Abbé Fouque et également le texte de la prière que je vous invite à utiliser pour confier à Dieu vos intentions de prière par son intermédiaire.
Que son exemple suscite pour notre Eglise les prêtres dont elle a besoin pour sa vie et sa mission.

Texte du Vatican

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
26 décembre 2016

L’abbé Fouque béatifié

La célébration de la béatification de l’Abbé Jean-Baptiste Fouque aura lieu le dimanche 30 septembre 2018 à La Major.
C’est avec grande joie que je vous communique cette bonne nouvelle pour notre diocèse de Marseille.
J’exprime ma reconnaissance à Mgr Bernard Ardura, postulateur de la cause. C’est lui qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là.
Il nous reste quelques mois pour préparer cette fête, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de l’Abbé Fouque en faveur des petits, des malades, des pauvres.
Le cardinal Angelo Amato a été désigné par le pape François pour être son délégué, selon les règles qu’il a lui-même édictées.
L’Abbé Fouque nous est donné comme intercesseur et modèle de vie chrétienne. Que son exemple nous aide dans les réalités d’aujourd’hui.
Sa béatification sera pour l’Église, et aussi pour la ville de Marseille, une sorte de réveil, un appel à une plus grande générosité et à l’attention envers les plus fragiles
Elles sera l’occasion de nombreuses manifestations.

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille
25 janvier 2018

Pour connaître l’abbé Fouque

• De Mgr Bernard Ardura : « L’abbé Fouque, un téméraire de la charité » (Éd. Jeanne Laffitte), une biographie passionnante, et « Prier 15 jours avec l’abbé Jean-Baptiste Fouque » (Éd. Nouvelle Cité), pour découvrir sa spiritualité.
  • Une bande dessinée récompensée par l’Académie de Marseille : « Jean-Baptiste Fouque, le téméraire de la charité », de Dominique et Pierre Bar (Éd. du Triomphe).
Dernière mise à jour : Mardi 29 mai 2018