Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Pentecôte > En route vers la confirmation pour 180 adultes

Confirmation d’adultes lors de la vigile de Pentecôte

Lors de la Vigile de Pentecôte, ce 19 mai à 21h, 180 adultes ont reçu le sacrement de confirmation.

C’est à la cathédrale de La Major, lors de la vigile de Pentecôte que 180 adultes, entourés de leur parrain ou marraine, ont reçu le sacrement de confirmation.

Qu’est ce que la confirmation ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Les gestes

• L’imposition des mains est un geste d’appartenance mais également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit
  • C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême,(béni lors de la messe chrismale) que l’évêque marque du signe de la croix le front de chaque confirmand en disant : L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte en disant : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
    Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité,
    >
    Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

Les 7 dons de l’Esprit

Dernière mise à jour : Dimanche 20 mai 2018